Retour en page d'accueil  

Une fois pensionné, pourquoi rester membre ?

    • PENSIONNES, VOTRE COMBAT SYNDICAL N’EST PAS ENCORE TERMINE !!!

      Le SNPS est le seul syndicat qui s’occupe spécifiquement de la catégorie des policiers et gendarmes pensionnés.

      Au cours de l’histoire, la défense des intérêts de nos pensionnés s’est progressivement développée.

      En 1934, lors de la fondation de notre association, une association d’inspiration syndicale n’aurait pas eu l’ombre d’une chance de s’implanter. A l’époque, avec les moyens qui étaient à leur disposition, les pensionnés sont parvenus à obtenir certains droits pour les actifs. Evidemment, ceux qui étaient à la retraite pouvaient aussi en récolter les fruits.

      Aujourd’hui, actifs et pensionnés se complètent, et une solidarité s’est établie, dont d’autres syndicats ne peuvent que rêver. Toute association de pensionnés, de quelque bloc politique que ce soit, peut s’occuper des problèmes des pensionnés mais pas des problèmes de ceux qui ont appartenu aux services de police. De par sa structure et son expérience spécifiques, le SNPS est la seule association qui peut s’occuper du destin des gendarmes et policiers mis à la retraite, comme il apparaît ci-après.

      Aspirations financières

      Le SNPS a pris sous son aile tous les pensionnés qui ont été défavorisés par la réforme des polices. Pensez par exemple au blocage des salaires, qui a empêché l’application d’une péréquation automatique. Nous sommes les seuls à nous être battus et à avoir continué de militer pour une correction. Nous n’avons pas oublié la suppression complète promise de la cotisation de solidarité, de même que notre exigence : un pécule de vacances pour tout fonctionnaire pensionné. Nous ne pouvons pas accepter que le débâcle financier de l’État conduise à une contribution supplémentaire des policiers pensionnés ou futurs pensionnés, bien au contraire.

      Structure de fonctionnement

      Une bonne structure contribue à un bon fonctionnement. Il y a un délégué provincial par province. Au sein des sections, les délégués locaux sont là pour assister les pensionnés en toutes circonstances. Ils reçoivent pour ce faire une formation chaque année. En outre, les délégués provinciaux se réunissent régulièrement, chacun dans leur région linguistique, pour échanger des données, des connaissances et des idées.

      Les délégués locaux sont intégrés au sein de leur province ou section.

      Assistance

      Les délégués sont en mesure de proposer l’aide nécessaire en cas de départ à la retraite, de maladie, de décès, et de tout problème lié à la pension, qu’il s’agisse de pensions de guerre, pensions de survie et/ou rentes, de la première intervention du package d’assurances ou d’autres problèmes sociaux. Nous avons des contacts étroits avec d’autres associations, auprès desquelles nous défendons les intérêts de nos membres (entre autres FSSPOL – Mutuelle de secours - INIG - ANIA - SSD GPI).

      Une assistance est également accordée lorsqu’une aggravation de l’invalidité est demandée.

      Nous faisons le nécessaire concernant les demandes du statut de reconnaissance national et procurons toute information nécessaire pour obtenir des allocations sociales.

      Assurance

      En tant que pensionné, vous avez le privilège de vous affilier à un package d’assurances inégalable et de grande qualité (voir site: COVER).

      Information

      Les pensionnés peuvent toujours nous demander, de préférence par courrier ou par e-mail, de leur envoyer des informations. Une réponse motivée est envoyée à chaque fois, et les questions les plus intéressantes sont reprises dans la présente revue des membres.

      Une newsletter est publiée régulièrement, contenant les dernières infos pour les délégués.

      Le site web a été remanié et les pensionnés peuvent aussi y récolter des informations.

      Un « guide du pensionné SNPS » spécifique et unique en son genre est devenu incontournable parmi les pensionnés.

      Cérémonies

      Nous tenons à être présents aux différentes cérémonies : Sorinnes, Edemolen, Oostakker- Rieme et en d’autres lieux. Dans la mesure du possible, nous accompagnons nos membres décédés jusqu’à leur dernière demeure (éventuellement avec un drapeau de la section).

      Solidarité

      Cette notion reste centrale. Je sais par expérience qu’elle est toujours d’actualité ! Ce n’est que de cette manière qu’on fait bouger les choses. 

      Marcel De Loof

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                           
© SNPS -      Dany CAVET
C'est Dany CAVET (ancien président provincial du LUXEMBOURG) qui a été élu vice président national et qui est donc le représentant des pensionnés au niveau national.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INFOS PROVINCIALES DE VOTRE RPP

Comme vous le savez, je préfère privilégier les contacts par mail....ceci permet de vous informer personnellement des évènements. (n'hésitez donc pas à m'envoyer votre adresse mail)
Cependant l'actualité est parfois bousculée.... et il faut faire preuve d'initiative et tenter d'occuper le terrain par divers moyens ! c'est pourquoi des sujets divers sont repris également sur notre page facebook  du SNPS HAINAUT. Vous êtes nombreux à utiliser  ce moyen de communication et il vous est tjs possible de me laisser un message via cette page que j'administre également.
Un petit changement dans le R.O.I est intervenu concernant le Pensionné Actif Syndicalement.... dorénavant, il est appelé Représentant Provincial des Pensionnés (RPP).

Pour répondre à une question que l'on me pose souvent...... Le pensionné qui a déménagé et qui habite HORS province....mais qui durant sa carrière était inscrit  DANS LA PROVINCE ou il était en activité.....est toujours repris comme étant DANS SON ANCIENNE SECTION. Ce n'est qu'à sa demande au siège SNPS qu'il peut changer de province (ceci ayant pour répercution de recevoir les invitations propres aux activités de la province dans laquelle il est inscrit.) Il s'agit donc d'un choix que vous êtes libre de faire. (par exemple vous avez fait carrière à ATH, vous étiez membre de cette section...et  après votre pension, vous êtes partis habiter ARLON. Si vous n'avez rien demandé, vous êtes toujours inscrit dans votre ancienne section....soit dans la province du HAINAUT).





@ bientôt pour d'autres nouvelles. - N'hésitez pas à m'ecrire ou à me contacter, ainsi que mes collaborateurs si vous avez besoin de renseignements.
LANSSEN Marc (lanssen.snps@gmail.com)  et HERMANT Gérard ( gerardhermant1957@gmail.com ) - Pour VANDAMME Christian (voir ci dessous)

VOILA, JE COMPTE SUR VOUS POUR ME DIRE QUELLES SONT VOS ATTENTES, CE QUE VOUS AIMERIEZ TROUVER DANS CETTE PAGE SPECIALE....

Pour me joindre.... c'est ici :
RepPensHainaut@gmail.com

   Gérard FANCHON, votre représentant provincial Hainaut.

Collaborateur   ( a joindre en cas d'absence de celui çi)
Christian VANDAMME : Tél 068.54.23.48
adresse mail :  vandamme_christian@hotmail.com    


Vos délégués SNPS locaux sont renseignés
ICI

Dernière mise à jour le 29.01.18